La Russie a tiré un «missile balistique expérimental de moyenne portée» sur l’Ukraine, et non un missile intercontinental, a fait savoir jeudi un haut responsable américain dans une déclaration transmise à l’AFP.
Moscou «cherche à intimider l’Ukraine et les pays qui la soutiennent en employant cette arme, ou à attirer l’attention, mais cela ne changera pas la donne dans ce conflit», a-t-il affirmé.
Selon ce haut responsable, qui a requis l’anonymat, la Russie «ne possède probablement qu’une poignée de ces missiles expérimentaux» et l’Ukraine «a résisté à d’innombrables attaques russes, y compris celles menées avec des missiles dotés de têtes nettement plus puissantes».
Les États-Unis avaient selon lui «informé l’Ukraine et des partenaires et alliés proches ces derniers jours» de la possible utilisation de ce missile par les Russes, afin de les aider à s’y «préparer».
Washington «va continuer à monter en puissance dans l’aide militaire à l’Ukraine», a encore promis le haut responsable.
Le président démocrate sortant Joe Biden semble décidé à utiliser le temps qui lui reste avant la prise de pouvoir de Donald Trump, le 20 janvier prochain, pour muscler l’assistance à l’Ukraine.
Il a décidé de fournir des mines antipersonnel à l’armée ukrainienne pour stopper les avancées russes, et autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par les États-Unis, ce qui constitue un changement stratégique majeur.
Cette dernière décision a été vivement critiquée par Moscou, mais aussi par l’entourage de Donald Trump.
Le président élu républicain a promis de régler rapidement le conflit, sans jamais dire comment. Cela inquiète vivement l’Ukraine, qui craint de se voir forcée de céder de larges pans de territoire à la Russie.
Source: Journal de Montréal