En Haïti, l’un des principaux chefs de gang d’Haïti a échappé à une opération des forces de l’ordre à Port-au-Prince. Il s’agit de Jimmy Chérizier, alias Barbecue, chef de file de la coalition de gangs Viv Ansanm.
Jeudi 21 novembre, gros coup de la police nationale haïtienne. Une opération dans le quartier de Bas-Delmas s’est soldée par la mort de plusieurs membres de gangs, dont deux proches de Jimmy Chérizier, alias « Barbecue ». Mais lui, il a réussi à prendre la fuite. Selon la police, il a laissé derrière lui une kalachnikov, et pour preuve, ils ont publié une photo de l’arme sur les réseaux sociaux.
Hier, vendredi 22 novembre, Jimmy Chérizier a réagi dans une vidéo. Il assure avoir affronté la police la veille, mais sans entrer dans les détails. Ce chef de gang, ancien policier, est recherché par la justice haïtienne. Il est aussi sanctionné par les Nations unies pour des actes qualifiés de terrorisme contre la population. Et pourtant, il reste très actif sur les réseaux sociaux et certains médias où il s’exprime sans filtre.
Source: RFI