La conjoncture sociopolitique actuelle et les conditions macrosociales depuis toujours, sont des raisons pour exiger le redressement de la barque nationale vers un projet de société clair, transparent. L’histoire doit nous servir de guide.
Par Jean Caleb Patrick SYNORD
26 novembre 2024 | presseeminence.com
La conjoncture sociopolitique actuelle et les conditions macrosociales depuis toujours, sont des raisons pour exiger le redressement de la barque nationale vers un projet de société clair, transparent. L’histoire doit nous servir de guide. Dans cette situation si précaire qui dépasse les élites, il est impossible de tout mesurer à une seule aune. De la Culture de l’insouciance bien encrée dans les esprits à l’omnivorité sociale, à quand, en effet, le réveil de la conscience patriotique?
Ne pouvant persister dans l’erreur, la Société Haytienne doit s’organiser en une société libérale unie pour assumer ses responsabilités, exprimer le retour à la conscience et la compréhension des choses, en se regroupant en de véritables groupes bien soudés sous une idéologie distincte, claire et précise. Il est temps de lier la théorie à la pratique. L’heure est venue de matérialiser des idées de régénérations sociales et de rénovations politiques.
Prônons une politique inclusive avec une vision constructive, innovatrice et positive. L’opportunité d’entreprendre quelque chose de si grand est venue. Cessons de nous plaindre. Le monde appartient à qui agit, à qui ose sortir du rang. Devons-nous continuer à brandir des résultats erronés après des décisions de médiocrité de nos élites qui, parfois, agissent inconsciemment? Il est temps de cesser l’hypocrisie; orientons la moralité politique à travers une éducation de qualité, et de famille honnête. Il est urgent de tout miser pour briser les schémas pré-établis.
À quoi bon d’être à la fois acteur du chaos et de sa remédiation? Au cours des différents accords, les signataires ont t-ils les vélléités de questionner leurs compréhensions sur l’ordre des choses?
Jeunes de mon pays, si nous ne nous impliquons/regroupons pas tous, nous sommes et serons tous des exclus de la société, nous serons tous des étrangers sur notre terre natale. Nous devons jouer notre partition pour le sauvetage national. L’avenir nous appartient. Personne ne peut s’échapper des conséquences de ses inconséquences. Nous sommes ceux qui ont ouvert la piste. Nous avons de brillantes pages dans les anales de l’histoire d’Haïti. Levons et bâtissons Hayti à la hauteur de nos attentes.
C’est le tour d’une jeunesse consciente sans pour autant engager une bataille inter-générationnelle avec quiconque. Le temps passe, le temps presse. Nous sommes dans une course contre la montre. Quel pays laisserons-nous aux générations futures?
Que tous ceux qui rêvent et veulent lutter pour établir la justice sociale portent en eux la foi, la conviction, l’honneur et la dignité comme symbole et la couleur de l’espérance jusqu’à la victoire finale. Nous connaissons les ennemis de notre nation (la Haine, la Corruption, la Dépravation, l’Incompétence…). Nous devons rester soudés. Écrivons alors à nouveau notre histoire dans une dimension digne de nos ancêtres et de nos convictions patriotiques.
Jean Caleb Patrick SYNORD
Juriste, Étudiant en Psychologie